L'outil CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de relation client devenu indispensable en marketing.

Contrairement aux idées reçues, cet outil n'est pas l'apanage des grandes entreprises : les PME et TPE ont besoin elles aussi d'optimiser leur temps et de simplifier leur gestion commerciale. Voici 7 bonnes raisons d'utiliser un logiciel CRM pour votre entreprise.

1) Centraliser toutes les données clients

Le logiciel CRM centralise toutes les données à connaître sur vos clients : noms, coordonnées, mais aussi toutes les informations complémentaires jugées utiles pour mieux les connaître.  

2) Fidéliser ses clients

Comme son nom l'indique, ce logiciel de relation client vous facilite l'accès à toutes les données nécessaires pour mettre en place des actions de fidélisation efficaces : newsletter, campagnes d'emailing, offres promotionnelles… Autre point positif : le logiciel CRM vous offre la possibilité de personnaliser vos emails grâce à des détails sur les précédents achats ou encore les centres d'intérêts de vos clients.

3) Améliorer le service client

Toutes ces informations sur vos clients, allant de leurs préférences à leurs commandes en cours, vous permettent d'améliorer considérablement votre service client. L'outil CRM est incontournable aujourd'hui pour booster votre suivi clientèle.

4) Accéder en tout lieu à ses données

Vous êtes en vacances à l'autre bout du monde et un client vous appelle ? Pas de panique, vous pouvez vous connecter à votre logiciel et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. L'outil CRM stocke ces données en ligne afin de vous permettre d'y accéder où que vous soyez : idéal pour les entrepreneurs mobiles !

5) Analyser les données clients

Le logiciel CRM vous fournit des données très utiles pour mettre en place vos offres promotionnelles. Par exemple, si un client n'a pas fait d'achat depuis plus de 6 mois, vous pouvez lui faire parvenir une offre promotionnelle adaptée afin de l'inciter à faire un nouvel achat.

6) Orienter la stratégie commerciale

Plus qu'un simple logiciel de gestion, l'outil CRM s'avère très utile en matière de stratégie commerciale : il vous permet d'analyser votre base clients, et d'identifier ceux qu'il faut consolider, ceux que vous pouvez récompenser de leur fidélité avec un geste promotionnel … Vous êtes en mesure d'orienter vos actions commerciales en fonction des attentes de vos cibles.

7) Augmenter le chiffre d'affaires

L'utilisation d'un logiciel CRM vous permettant d'améliorer votre politique commerciale, vous ne serez pas surpris de voir votre chiffre d'affaires augmenter.

Si vous souhaitez mettre en place un outil de CRM, Orange vous propose un logiciel myERP qui est une application tout en un, vous permettant non seulement de gérer votre relation client mais également vos stocks, vos factures, vos dépenses...