Participer à un salon professionnel peut se révéler une formidable opportunité pour se faire connaître, nouer des relations commerciales et obtenir de nouveaux contrats. Pour autant, ce genre d'événement coûte cher, et l'investissement initial peut en freiner plus d'un. Alors, comment réussir un salon professionnel ?

Choisir le bon salon

S'inscrire comme exposant à un salon professionnel demande une réflexion en amont pour être rentable. Etablissez une liste des salons professionnels pertinents en fonction de votre domaine d'activité et de votre emplacement géographique, et comparez les coûts d'inscription de chacun. Notez que certains salons vous proposent d'intervenir aussi lors de conférences. Celles-ci sont très avantageuses, dans la mesure où elles vous octroient un surplus de visibilité et vous permettent de figurer au programme.

Pour trouver votre salon, certains sites vous proposent des listes (dont la lecture est parfois facilitée par un moteur de recherche) :

Louer le stand en avance

L'emplacement est stratégique pour réussir un salon professionnel. Or, plus vous vous y prendrez à l'avance, et plus vous aurez de choix et la possibilité de sélectionner un emplacement intéressant pour votre stand.

Prévoir la logistique

Commencez par sélectionner l'équipe de collaborateurs présents lors de l'événement, et réservez les transports et logements en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pensez aussi à faire appel à un bon prestataire pour monter votre stand, les supports de communication pour le jour J (kakémonos, affiches, flyers), et préparer le matériel à exposer. En parallèle de cette préparation, n'oubliez pas d'acheter auprès des organisateurs l'espace publicitaire au sein de leurs supports de communication : catalogue, programme, affiches...

Communiquer autour de votre participation

Rentabiliser sa participation à un salon professionnel passe par une bonne stratégie de communication pour annoncer votre venue. N'hésitez pas à envoyer une newsletter dédiée à vos contacts. Ne vous contentez pas de mentionner votre participation, mais profitez-en pour souligner votre expertise en précisant les sujets que vous prévoyez d'aborder sur place avec les participants, ou encore les conférences auxquelles vous allez participer pendant le salon. Sur place, vous pouvez aussi prévoir des animations qui attireront la foule et vous feront émerger au milieu de tous les exposants. Vous pouvez aussi profiter de l'événement pour inviter certains clients et prospects qui seraient à proximité à venir vous rendre visite sur votre stand.

Anticiper les coûts

Les dépenses à prévoir sont les suivantes : frais d'exposition, de communication, de transport et d'hébergement des équipes sur place. Ces frais peuvent être réduits en vous rapprochant d'exposants qui souhaiteraient partager leur espace et leurs ressources avec vous. Notez que ces partenaires doivent être cohérents avec votre offre, mais non concurrents. Vous pourrez réduire de moitié les frais d'exposition ainsi que les frais de transport et d'hébergement, un avantage non négligeable !

Optimiser le suivi du salon

Une fois l'événement terminé, pensez à répertorier l'ensemble des contacts commerciaux que vous vous serez faits, sous forme d'un tableau rappelant le contexte de la prise de contact, la demande éventuelle formulée, les coordonnées et la fonction des personnes rencontrées, et enfin les prochaines étapes pour faire fructifier la relation (relance par mail, envoi d'une proposition écrite).

Enfin, avec Contact, vous pouvez faire figurer votre entreprise dans l'annuaire professionnel d'Orange, le 118 712. L'inscription dans le registre Contact vous permet de référencer votre entreprise, et de faire figurer toutes les informations utiles pour vos clients et prospects. C'est un outil précieux pour vous faire gagner en visibilité qualifiée.