Mails, SMS, Twitter, Facebook… si le verbe est aujourd'hui instantané,  posséder une bonne orthographe est devenu capital. Voici quelques astuces qui pourront vous enlever quelques migraines.

Un 'm' ou 2 pour les adverbes en 'ment' ?

Remarquablement, fréquemment, ces deux adverbes se terminent par 'ment' mais l'un s'écrit avec un 'm' l'autre avec deux 'm'. Comment s'y retrouver ? Si la syllabe 'ment' est précédée du son 'a' écrit avec un 'e' ou un 'a', l'adverbe prend deux 'm'.
Si la syllabe 'ment' est précédée d'un son 'e', comme dans 'notablement', il ne faut qu'un seul 'm'.

Cent avec ‘s' ou sans ?

L'heure du bilan comptable vient de sonner et les chèques à rédiger sont nombreux. 4 800 euros, 3 300 euros. Les dépenses pleuvent comme les interrogations. Faut-il mettre un ‘s'  à ‘mille' à ‘cent' ? La règle est claire : les chiffres sont invariables à  l'exception de 'vingt' et de 'cent', qui prennent un 's' lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre chiffre. Par exemple, on écrira : trois cents pour 300,  trois cent vingt pour 320. 80 s'écrira quatre-vingts, tandis que 83 s'écrira quatre-vingt-trois.

A avec ou sans accent ?

Grand classique de la faute d'orthographe, la confusion entre le verbe avoir (sans accent)  et la préposition  (avec accent). Pour ne pas vous mélanger les méninges, si vous êtes face à la phrase ‘Il a à faire', changez le temps de la phrase et tout deviendra plus simple. ‘Il a à faire' devient ‘Il avait à faire', le premier 'a' est bien un verbe et le second une préposition.

Le classique participe passé

C'est un des principaux écueils de la langue française. Première règle : le participe passé conjugué avec l'auxiliaire 'être' s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe comme dans la phrase :  ‘Mes amies sont sorties pour la soirée'.
Pour le verbe avoir, les choses se compliquent. La règle est précise mais il y a des exceptions. Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe passé reste invariable :  ‘J'ai bu trois bières ce week-end' et  ‘Les trois bières que j'ai bues ce week-end'. Pour les exceptions comme les verbes pronominaux ‘Elles se sont succédé à la tribune' par exemple, il est préférable de vous fier à un dictionnaire en ligne par exemple.

Er ou é ?

Telle est la question souvent posée. Pour mettre fin au débat, remplacez le mot dont vous n'êtes pas sûr par un verbe comme 'faire' : si on entend 'faire', il faut écrire 'er', si l'on entend 'fait', il faut écrire 'é'. 

Se relire à l'envers et sur papier

Commencer par la fin du point vers la majuscule, se couper du sens de vos phrases vous amènera à vous concentrer sur l'orthographe. Vous pouvez également, pour plus de sûreté, après avoir relu votre texte sur ordinateur, doubler cette relecture sur papier. Certaines fautes vous sauteront aux yeux.  Vous pouvez aussi multiplier les relectures, une relecture pour l'orthographe, une autre pour la grammaire et une dernière pour la typographie.
Attention aux correcteurs orthographiques proposés par votre ordinateur, souvent d'origine anglo-saxonnes,  ils ne sont pas d'une fiabilité absolue.