Ecrans incurvés, 4K, capteurs photo, processeurs, étanchéité... Les technologies liées aux smartphones et tablettes ont énormément évolué ces dernières années. Les batteries ne sont pas en reste. A tel point que certains mythes persistent autour d'elles.

Voici 5 légendes désacralisées autour des batteries de mobiles.

Il ne faut pas charger votre mobile la nuit : FAUX

Aujourd'hui, les smartphones sont capables de détecter automatiquement si le chargement est terminé. Arrivé à ce stade, ils stoppent leur chargement et évitent ainsi l'usure de la batterie.

Il faut charger entièrement votre batterie lors de la première utilisation : FAUX

Tous les smartphones et tablettes utilisent désormais des batteries Lithium-ion. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces accumulateurs ne possèdent plus d' " effet mémoire ". Ne vous sentez donc pas obligés de charger votre mobile à fond lors de sa première utilisation.

N'utilisez pas votre smartphone s'il est en charge : FAUX

Non, vous ne risquez pas d'être électrocuté si vous utilisez votre smartphone lorsque celui-ci est en charge. Veuillez cependant veiller à la qualité de votre câble de chargement.

Vous pouvez laisser votre appareil allumé 24/24, 7j/7: FAUX

Certaines personnes n'éteignent jamais leur smartphone. Et c'est une erreur. Il est important d'éteindre votre appareil de temps en temps pour améliorer ses performances et préserver l'autonomie de sa batterie.

Tous les chargeurs sont identiques : FAUX

Attention. N'utilisez pas n'importe quel chargeur avec votre smartphone. En plus des questions liées à la sécurité, utiliser d'autres chargeurs que ceux proposés par le constructeur de votre mobile peut endommager votre batterie. Le cas échéant, utilisez des marques reconnues dans le domaine, comme Belkin ou encore Bigben.