La recherche de partenaires commerciaux s'impose comme une démarche obligatoire pour toute entreprise désireuse de développer son activité. Dans notre société de plus en plus connectée, où les réseaux sociaux et les télécommunications ne cessent d'occuper une place toujours plus prépondérante, les professionnels doivent se montrer réactifs et profiter de ces nouvelles opportunités. Voici 5 moyens performants, propres à notre ère numérique, pour se rendre visible de futurs partenaires commerciaux.

Les réseaux sociaux professionnels

Ici, nous ne parlons naturellement pas des réseaux au sens traditionnel, tel que Facebook ou Twitter, principalement réservés à un usage privé même si une entreprise sur trois à un compte Facebook. En France, plusieurs réseaux sociaux professionnels facilitent la prise de contact entre les entreprises et leurs potentiels clients ou fournisseurs. Les plus connus restent LinkedIn et Viadeo, deux plateformes généralistes très réputées pour leur simplicité d'utilisation et leur interface conviviale. Les sociétés peuvent s'y présenter de manière précise et parcourir les CV des professionnels de toute la France et d'ailleurs. Outre ces sites généralistes, il existe en Europe, pour ceux qui souhaitent réaliser des recherches plus ciblées et en dehors des frontières, de nombreux réseaux spécialisés : Ideal-Ist, pour le domaine des nouvelles technologies, Fit for Health pour le secteur de la santé, S2eren pour la sécurité...

Les systèmes d'affiliation

L'affiliation consiste en un partenariat entre un site marchand (dit l'affilieur), chargé de faire la promotion des produits ou des prestations d'un éditeur de sites internet (les affiliés), moyennant rétribution. Cette rémunération peut prendre différents aspects : par action (par un pourcentage sur les ventes), par formulaire (inscription éventuelle à une newsletter) ou par clic, par exemple sur les bannières publicitaires ou les liens textuels. Il s'agit d'un moyen efficace pour établir un partenariat commercial gagnant/gagnant sur internet.

Le buzz vidéo

Le succès phénoménal de Youtube et les sommes mirifiques que cette plateforme vidéo a pu rapporter à certains de ses habiles utilisateurs met en exergue l'intérêt incontestable du buzz vidéo. Si avoir une vitrine attrayante sur internet est une excellente base pour se faire connaître, vous devez utiliser toutes les facettes des médias pour développer votre notoriété. Par leur caractère potentiellement viral, leur transmission rapide et l'importance centrale de l'image dans notre société moderne, les vidéos promotionnelles diffusées sur la toile demeurent particulièrement efficaces pour marquer les esprits, tant de vos futurs clients que de vos prochains collaborateurs. Vous pouvez proposer à des partenaires d'adosser leur image à la publication de vos vidéos moyennant rémunération. Dans le cas où celles-ci suscitent un réel intérêt de la part des internautes, vos partenaires en seront les premiers bénéficiaires.

La publicité sur Google

En tant que moteur de recherche de référence dans le monde entier, Google s'impose comme un outil incontournable pour démarcher les sociétés. En y diffusant vos annonces à moindre coût, vous captez assurément l'attention de potentiels partenaires. Avec l'outil Google AdWords, vous redirigez plus facilement les résultats des recherches des internautes vers votre site marchand, s'ils entrent vos produits ou le type de service que vous proposez dans le formulaire de recherche.

L'ajout d'un blog rattaché à votre site internet

Tenir un blog, autrement plus interactif qu'un site standard, vous permet de conquérir un plus large public. En publiant régulièrement du contenu, comme des articles sur l'actualité de votre secteur, vous figurerez en bonne place dans les moteurs de recherche et faites preuve d'un certain dynamisme, qui ne manquera pas d'intéresser d'éventuels partenaires commerciaux. En outre, en communiquant sur votre activité avec clarté et transparence, vous montrez votre crédibilité et inspirez d'autant plus confiance.