Que vous veniez de vous lancer ou que cela fasse 10 ans que vous vous êtes installé, votre entreprise a besoin d'être connu localement pour pouvoir prospérer.
Nous vous proposons aujourd'hui une liste, non-exhaustive, de cinq conseils pour faire connaître votre entreprise en local.

1/ L'affichage publicitaire

L'affichage, un grand classique de la publicité, peut prendre différentes formes, différentes tailles et s'adapter à de nombreux supports. Bien définie, elle permet de toucher une cible locale très facilement.
Mettant en valeur un produit ou une marque, elle ne suffit pourtant pas à enclencher une action de la part des personnes ciblées. Par ailleurs, la performance de la campagne sera difficilement mesurable. Vous ne pourrez pas vérifier le nombre de personnes ayant aperçu votre affiche par exemple

2/ Les plaquettes de communication

Vous pouvez également distribuer des brochures, des dépliants et toute autre variante pour faire connaître votre entreprise localement. Pour cela, vous pouvez mener une opération street marketing en proposant vos prospectus aux passants à la sortie du métro, sur un comptoir d'un restaurant ou dans un kiosque. Vous pouvez également les distribuer directement dans les boites à lettres de vos prospects. Le street marketing permet de toucher un public local, mais ne garantit pas la lecture des plaquettes. Il ne permet pas non plus de cibler les prospects selon certains critères comme l'âge, le sexe, la situation professionnelle, etc, à moins de mener au préalable une étude approfondie.

3/ S'adresser directement aux clients

Adresser un message via SMS, emailing ou courrier traditionnel pour promouvoir votre entreprise est un moyen plus personnel de vous adresser à vos cibles.
Communément appelé marketing direct, il regroupe un ensemble d'outils et techniques afin d'identifier un consommateur potentiel et lui adresser un message commercial spécifique.

Parmi ces outils, l'emailing apparaît comme la technique la plus simple à mettre en place pour développer votre notoriété au niveau locale. Vous pouvez y proposer des réductions ou autres promotions permettant d'attirer l'attention du destinataire, et ce, de manière ciblée.

4/ Un site web efficace et accessible à tous les budgets

Internet a pris une place prépondérante ces dernière années et a transformé tous les commerces.

Les habitudes des consommateurs changent. Avant de se déplacer, ils prennent de plus en plus le temps de s'informer sur Internet, que ce soit sur les produits ou services proposés que pour obtenir des informations pratiques. Voilà pourquoi chaque entreprise a tout intérêt à être présent sur Internet en créant une vitrine virtuelle de sa société.

La qualité et l'exactitude des informations sur un site web sont essentielles, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Et pour cela vous pouvez utiliser les solutions de Google AdWords.

AdWords est la régie publicitaire développée par Google à partir de laquelle celui-ci va afficher des bannières et autres annonces au sein du moteur de recherche et de divers sites Internet.
Vous pourrez ainsi promouvoir vos activités et votre site web via cet outil à partir de plusieurs mots clés. Investir sur Internet avec la publicité est un excellent moyen de développement pour votre entreprise. Cela vous permettra d'être présenté aux internautes en première position lors d'une recherche.

5/ Les annuaires en ligne

De bons moyens pour mettre en valeur son commerce localement, les annuaires en ligne se développent énormément depuis de nombreuses années et proposent maintenant de nombreuses fonctionnalités aux professionnels. Les internautes peuvent, par exemple, rechercher un commerce proche du lieu où ils se trouvent grâce à la géolocalisation des services des annuaires en ligne, comme 118 712.

Vous avez donc tout intérêt à figurer sur ces différents annuaires en ligne. De la même manière que pour un site web, il est nécessaire de présenter des informations complètes et à jour sur ces annuaires. Ceux-ci vous proposent par ailleurs de vous assurer d'être présent en bonne position lors des recherches des internautes.

Conclusion

Il est important de mentionner que les outils présentés ci-dessus sont complémentaires les uns aux autres et peuvent être intégrés au sein d'une stratégie globale.
Votre attention doit être portée sur le fait que le consommateur est de plus en plus habitué et lassé des publicités à répétition dans sa vie quotidienne. D'où l'importance de l'approcher et de lui présenter différemment ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Et c'est grâce aux nouveaux outils digitaux que vous y parviendrez. En guise d'exemple, si une personne effectue une recherche de cordonnier dans votre secteur, il vous trouvera facilement et vous aurez un client de plus.

Si vous n'avez aucune notion technique, vous pouvez obtenir un site web clé en main très simple à manipuler. Celui-ci sera optimisé pour le référencement et le positionnement de votre site web auprès des moteurs de recherche, notamment sur Google.