Votre ordinateur portable n'est pas immortel et comme tout équipement, il a besoin d'un minimum d'entretien. Prenez soin de votre machine en suivant ces conseils.

Le système de ventilation

Le système de refroidissement d'un ordinateur portable n'est pas tout à fait le même que celui d'un PC fixe, plus fragile, moins performant, il a besoin d'être ménagé. Evitez, par exemple, les surfaces non planes (lit, genou...) qui peuvent obstruer la sortie d'air. Fuyez le soleil, même l'écran fermé.
Pour une utilisation soutenue, choisissez de préférence une surface plane, aérée, surélevée.

Le transport

Là encore, les portables sont évidemment plus fragiles que les PC fixes. S'ils sont plus légers, ils n'en restent pas moins vulnérables, les pièces ne sont pas facilement remplaçables. Adopter un sac léger n'est sans doute pas la meilleure idée. Optez pour une valisette métallique plus solide qui attirera moins l'attention sur son contenu. Ne déplacez pas votre portable quand il est en fonction, votre disque dur n'apprécie que modérément les chocs, tout comme l'écran et ses cristaux liquides.

Utiliser votre portable différemment

Votre portable n'est pas un PC fixe ! Si vous souhaitez travailler longuement, investissez dans une platine refroidissante qui jouera le rôle de ventilateur, dans un clavier et une souris externes qui vous éviteront traces et surchauffe. Prenez soin de votre batterie qui s'use avec le temps. Veillez également à l'éloigner d'un micro-ondes et des ampoules à économie d'énergie.

Le nettoyage

Si vous renversez une boisson gazeuse, éteignez tout de suite votre machine. Retirez la batterie, placez une serviette ou ce que vous avez sous la main sur le clavier puis retournez votre ordinateur et laissez sécher.
Pour éliminer la poussière, privilégiez les bombes à air sec qui permettent de nettoyer les zones particulièrement inaccessibles de votre portable. Pour l'écran, vous avez l'embarras du choix dans les produits de nettoyage, préférez les chiffons doux ou les lingettes et évitez les produits à base d'alcool ou d'ammoniaque.

Les charnières : le talon d'Achille !

Point faible des portables, elles méritent toute votre attention. Premier conseil : évitez à tout bout de champ de l'ouvrir et de le fermer. Ne le transportez pas en le tenant par l'écran. Utilisez vos deux mains pour l'ouvrir et le fermer. Ne le laissez pas ouvert quand vous ne l'utilisez plus.