Commerçant local ou professionnel indépendant, découvrez nos conseils pour être visible sur Internet, un indispensable pour faire connaitre votre activité !

Comment être un professionnel visible sur Internet ?

Être visible sur internet est aujourd'hui devenu indispensable pour toute entreprise, commerce ou professionnel. Pourquoi ? Parce que les modes de recherches ont évolué avec le web et que c’est majoritairement vers ce support que se tournent les consommateurs : rechercher le meilleur resto, recueillir des avis sur un nouveau salon de coiffure, trouver le numéro d’un vétérinaire…Que vous soyez commerçant, artisan ou que vous soyez à la tête d'une PME, voici quelques solutions pour être plus visible sur le web et conquérir de nouveaux clients.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Impossible aujourd'hui de se passer des réseaux sociaux qui attirent chaque jour des millions d'utilisateurs. Pour autant, votre présence sur Facebook, Twitter et autres Pinterest et Instagram doit être réfléchie en amont. Selon votre activité, certaines plateformes seront mieux adaptées que d'autres. Et mieux vaut être efficace sur un réseau que s’éparpiller sur tous ! Pour choisir le réseau à investir, il est important de mettre en parallèle votre activité et votre cible : où se trouve cette dernière ? Si Facebook semble souvent incontournable, d’autres réseaux pourraient être pertinents : LinkedIn pour les grandes entreprises, Instagram pour les artisans d’art ou encore Twitter pour les professionnels du web. Tout l’enjeu sera ensuite de publier régulièrement des nouvelles afin d’engager votre audience, toucher un public toujours plus large et faire de vos fans de véritables ambassadeurs.
Le petit plus des réseaux sociaux ? La possibilité de faire la promotion de votre activité grâce à des posts sponsorisés : vous maitrisez votre budget et bénéficiez d’une vision assez claire des retombées de vos actions.

Créez un site Internet

L’internaute doit pouvoir facilement vous trouver, consulter votre offre, se faire une idée de votre activité et vous contacter. Avoir un site internet semble donc être la base de toute communication et de toute stratégie digitale. Mais là encore, le hasard n'a pas sa place. Le site doit être pensé en amont pour être à la fois ergonomique, esthétique, riche en informations et, surtout, optimisé pour le référencement.  Car s'il est possible d'opter pour le référencement payant via notamment Google Adwords, le Display, etc., c'est bel et bien le référencement naturel qui assurera une présence pérenne à votre site sur internet. Le référencement d’un site web est une étape essentielle pour faire connaitre votre entreprise auprès de ceux qui ne vous connaissent pas.

Mettre en place des partenariats

Comment référencer son site une fois qu'il est en ligne ? Nous l'avons vu, différentes solutions naturelles ou payantes s'offrent à vous. Une autre stratégie très porteuse consiste à mettre en place des partenariats, notamment avec des blogueurs influents qui sont à même de toucher une cible extrêmement large. Ces personnes sont reconnues comme des experts dans leur domaine et bénéficient de la confiance des internautes qui les suivent. S'ils mettent en avant votre produit, il y a fort à parier que vos ventes seront boostées.

Etre présent sur  les annuaires

Orange propose aux professionnels qui souhaitent faire connaître leur activité, une offre « Contact » de référencement sur les principaux annuaires  118712.fr, Orange.fr et Google My Business. Grâce aux offres « Contact », vous ajoutez des photos, affichez vos horaires, décrivez votre activité sur votre fiche descriptive et devenez visible pour plus de 6 millions d’utilisateurs par mois.
Pour en savoir plus sur les offres de visibilité par Orange : https://visibilite.orange.fr/.