Vous avez envie de créer une page Facebook autour de votre entreprise ou autour de l'un de vos produits ?
Très bonne idée : c'est là que se trouve l'audience aujourd'hui... mais quels sont les ingrédients d'une bonne page Facebook, pour vous assurer une bonne audience auprès de votre cible ?

Peaufinez votre page avant de la lancer

N'invitez personne à rejoindre votre page tant qu'elle n'est pas finie. Personne n'a envie de " liker " une page qui contient trop peu de contenus pertinents. Il est possible de créer une page non public (en mode privé), vous laissant le temps de l'alimenter.

Avant d'inviter tous vos amis et les amis de vos amis à " liker " votre Page, publiez un maximum de contenus intéressants (textes, images, vidéos, etc.), qui donnent envie de suivre votre marque. N'hésitez pas à ajouter de nouveaux onglets pour proposer des sondages ou un forum.

Vous facilitez ainsi la tâche de vos proches quand vous leur donnerez la mission de la diffuser auprès de leur entourage !

Adoptez un ton différent

Comme le dit Loïc Le Meur dans " Votre entreprise sur les médias sociaux ", il ne faut pas parler sur Facebook comme sur une plaquette commerciale.

Parlez à vos fans comme vous parleriez à un client que vous rencontreriez autour d'un café. Si ce que vous souhaitez publier aurait pu apparaître dans un spot de pub sur votre marque... c'est qu'il vaut mieux ne pas le publier !

Donnez la parole à vos fans

L'user generated content (ou contenu généré par les utilisateurs) est l'un des principaux intérêts de Facebook. Pensez donc à autoriser les membres de votre page à publier du contenu sur votre page ; ils seront d'autant plus impliqués dans la propagation de votre page.

Définissez bien la page sur laquelle vont arriver les non membres

Même si vous souhaitez donner certains privilèges aux fans de votre page, n'oubliez pas que vous vous adressez aussi à tous ces prospects potentiels qui forment la communauté de vos " non fans ".

Prévoyez donc de diffuser du contenu pertinent à ce public. Un contenu qui lui donne envie de " Liker ", de commenter et de partager votre page Facebook.

Choisissez un bon rythme de publication.

Si vous publiez trop peu souvent (une fois par trimestre), quel intérêt y a-t-il à suivre votre Page ?
Si vous publiez plusieurs fois par jour, vous risquez de spammer le mur de vos fans...

Optez donc plutôt pour un rythme de publication hebdomadaire. En une semaine, vous avez suffisamment de temps pour trouver une actualité pertinente autour de votre marque.