Les soldes sont un moment clé pour augmenter son chiffre d'affaires et écouler ses stocks de l'année.

Réussir les soldes demande donc une préparation en amont. Mais comment faire pour optimiser cette période essentielle dans la vie de l'entreprise ? Voici 5 conseils pour augmenter son chiffre d'affaires pendant les soldes.

Conseil n°1 : soigner la vitrine

C'est le premier lien physique entre le client et le magasin : en période de soldes, il ne faut pas lésiner sur les affiches indiquant les promotions les plus alléchantes du magasin. Soigner la vitrine signifie aussi mettre en avant les produits à succès du magasin, en affichant la réduction des soldes. Succès garanti auprès des passants !

Conseil n°2 : chouchouter la clientèle existante

Tout commerçant dispose d'une liste de contacts clients qu'il est important de réactiver quelques jours avant les soldes. E-mailing, codes promotions " privilège " réservés aux clients les plus anciens, invitations à une avant-première des soldes pour les VIP... Il existe de nombreux leviers commerciaux pour fidéliser une base cliente existante et augmenter son chiffre d'affaires dès le début des soldes. A titre d'exemple, un envoi de sms invitant vos clients les plus fidèles à une vente exclusive la veille des soldes peut vous permettre de démarrer cette période sur les chapeaux de roues.

Conseil n°3 : faire la différence

Les actions commerciales en période de soldes ont tendance à toutes se ressembler. C'est pourquoi il est important de savoir se démarquer : jeux concours, coffrets cadeaux, opérations de promotion originales... C'est le moment de se montrer créatif ! A titre d'exemple, vous pouvez proposer une opération de street marketing avec une sélection de produits à essayer. Ce type d'opération commerciale permet de faire la différence tout en étant engageant vis-à-vis de la cible : les clients se rapprochent de l'enseigne et du produit, tout en créant une ambiance conviviale autour de la boutique.

Conseil n°4 : renforcer la communication

Lorsque les soldes approchent, c'est le moment d'en remettre une couche en matière de communication. E-mailing et sms à la base clientèle, street-marketing et affichage pour les passants, campagne de publicité on line et référencement payant pour les internautes... A vous de déterminer un plan de communication dédié à la cible visée par votre entreprise.

Conseil n°5 : les promotions web

Toute boutique disposant d'un site de e-commerce peut profiter des soldes pour augmenter son chiffre d'affaire rapidement grâce à la vente en ligne. Pour cela, il suffit de mettre en place des codes promotions uniquement valables sur le site, qui donnent une impression d'exclusivité aux clients. Cela permet aussi de limiter le trafic en magasin, et de fluidifier la masse de clients. N'oubliez pas d'optimiser la charte graphique du site en la mettant aux couleurs des soldes, et si votre budget le permet d'investir dans une campagne ciblée de publicités en ligne (bannières, adwords) pour attirer les internautes.