Si la technologie Wifi a beaucoup évolué depuis la fin des années 90 sur le plan technique, elle s'est aussi largement démocratisée. En 2014, il existait près de 48 millions de bornes publiques en France.
Toutefois, en dépit de son extrême popularité, la technologie reste relativement obscure pour les utilisateurs les plus néophytes.
Voici précisément 5 choses à savoir sur le WiFi.

Quelle est la portée du WiFi ?

La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur.
Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique. Dans les maisons anciennes, par exemple, le signal aura du mal à atteindre les pièces les plus reculées en raison de l'épaisseur des murs.

Quels sont les objets compatibles avec le WiFi ?

Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ne sont pas les seuls appareils compatibles avec le WiFi. La norme s'est considérablement popularisée chez les constructeurs et de nombreux produits électroniques l'utilisent.
C'est notamment le cas de nos télévisions connectées, de vos consoles de jeux ou même dans certains cas de vos montres intelligentes.

Quel type de clé choisir pour sécuriser mon réseau ?

Le WiFi a certes de nombreux avantages, mais la technologie présente aussi un inconvénient de taille : les communications et les échanges de données ne sont pas confinés. Ils peuvent donc être captés par toutes les personnes situées à portée du routeur.
Pour améliorer la sécurité de ces réseaux, l'IEEE a donc mis au point un système de clés.
Il existe à l'heure actuelle deux protocoles différents : le WEP et le WPA/WPA2. Le premier utilise un algorithme de chiffrement dépassé et il ne répond plus aux exigences élémentaires en matière de sécurité. Il sera donc préférable d'opter pour des clés WPA/WPA2 puisqu'elles utilisent des algorithmes de chiffrement bien plus puissants.

Comment mesurer mon débit ?

Il existe de nombreux outils capables de déterminer le débit d'une connexion WiFi.
Pour profiter de leurs services, il suffit d'utiliser un appareil connecté au réseau à tester et de se rendre sur leur site. Parmi les adresses les plus connues, on trouve Ariase.com et Speedtest.net/fr.
Attention cependant, car pour obtenir les résultats les plus pertinents possibles, il est recommandé de couper tous les autres appareils connectés au routeur domestique.

Comment étendre la portée de mon WiFi ?

Il est tout à fait possible d'étendre la portée d'un routeur WiFi à travers son domicile ou son bureau. La solution la plus simple consiste à utiliser un répéteur.
Ces derniers se présentent sous la forme de boîtiers munis d'une prise secteur. Pour les mettre en place, il suffit de les connecter à une source d'alimentation et de les mettre sous tension. Ils capteront automatiquement le signal émis par le routeur domestique et ils créeront ensuite un nouveau signal visant à étendre la zone de couverture du réseau.

* Institute of Electrical and Electronics Engineers