À quoi ressembleront les centres commerciaux du futur ? Plus écologiques, plus chaleureux, plus connectés : voici 5 exemples de prototypes imaginés par les ingénieurs et architectes.

1. EuropaCity : de la galerie marchande classique à l'espace de vie ultramoderne

Conçu dans le triangle de Gonesse, EuropaCity est un centre commercial qui entend révolutionner le modèle classique de la galerie marchande où l'on ne vient que pour acheter un article et repartir. Véritable espace de vie, combinant le caractère physique du commerce avec le numérique, EuropaCity sera entièrement tourné vers l'ère du numérique. Comme son nom l'indique, ce centre commercial sera conçu sur le modèle d'une ville à dimension internationale, avec des espaces de vente, mais aussi de restauration, de détente ou de loisirs pour les enfants... Ce projet entend faire d'un espace traditionnellement clos un milieu ouvert sur l'extérieur et donc beaucoup plus agréable à vivre pour les visiteurs.

2. Centre Beaugrenelle (Paris) : un exemple de modernisation

D'abord construit en 1978 puis détruit en 2000, le centre Beaugrenelle a connu une nouvelle jeunesse en 2013 avec la conception d'un nouveau projet tourné vers l'avenir. Aujourd'hui, il offre un prototype de ce qui pourrait être un centre commercial du futur. Comptant de nombreuses grandes marques en son sein, ce centre a également importé la grande chaîne Marks & Spencer et a ouvert un multiplexe Pathé de dix salles. Son petit plus : avoir su s'adapter à son environnement. Si les centres commerciaux classiques se ressemblent tous, quelle que soit la région où ils sont implantés, le centre Beaugrenelle a tiré profit de sa proximité avec la Seine en créant 10 bars lounges offrant une magnifique vue sur le fleuve et en aménageant ses toits en potagers urbains.

3. Okabé (le Kremlin-Bicêtre) : un temple de la consommation écolo

Le centre commercial, temple de la consommation par excellence, n'est pas forcément l'endroit où l'écologie est mise en avant. Et pourtant, les nouveaux modèles de centres commerciaux placent désormais cet enjeu au coeur de leur conception. C'est le cas d'Okabé, dont le bâtiment, certifié haute qualité environnementale, est l'un des moins énergivores des centres commerciaux français, qui se tournent de plus en plus vers l'avenir en mettant en avant une telle volonté écologique.

4. Le Quartz (Villeneuve-la-Garenne) : le commerce à l'ère digitale

Ultra-connecté, ce centre commercial a fait le pari du numérique pour modifier profondément l'expérience des clients. Bornes tactiles guidant les visiteurs, applications mobiles offrant la disponibilité de tous les articles en temps réel, "cité du e-commerce" leur permettant de commander des produits non présents physiquement dans les magasins et livrés directement chez eux ou dans le centre commercial... Ici, le digital simplifie la vie des consommateurs. Pour les enfants, des espaces de jeux interactifs sont mis à disposition. Dans le supermarché Carrefour hébergé par le Quartz, les clients peuvent utiliser le wifi, recharger leurs smartphones et même imprimer des recettes.

5. So Ouest (Levallois-Perret) : le client au coeur de l'espace

Privilégiant le confort des visiteurs, le centre commercial So Ouest utilise le numérique afin de créer une atmosphère à la fois apaisante et stimulante. On peut citer les panneaux géants reproduisant l'aspect d'un aquarium, où les poissons virtuels répondent aux mouvements des passants. Interactif, cet espace met le client au centre de l'activité commerciale.