Qu'il nous serve d'outil de travail ou de compagnon de voyage, notre ordinateur se révèle chronophage. Même si le MAC est réputé plus rapide que le PC, vous pouvez optimiser son utilisation grâce à quelques astuces simples. En voici 5 pour gagner du temps et ainsi mieux l'utiliser !

1. Connaître les raccourcis du clavier

Les raccourcis du clavier de votre Mac demeurent vos meilleurs alliés, à la fois pour rendre son utilisation plus agréable et pour gagner en efficacité. Cliquer et double-cliquer pour une opération simple peut apparaître comme très répétitif, surtout lorsqu'on passe une certaine partie de notre journée devant son écran. Connaître ces raccourcis est donc vital. Voici les plus utiles :

  • CMD + W : fermer une fenêtre
  • CMD + TAB : changer d'application
  • CMD + Q : quitter l'application
  • CMD + Option + ESC : faire apparaître les applications ouvertes pour les fermer en cas de bug
  • CMD + ALT + ESC : forcer l'application à fermer
  • CTRL + Espace : afficher Spotflight
  • SHIFT + CMD + 4 : réaliser une capture d'écran. Une croix apparaît : sélectionner la partie de l'écran que vous souhaitez capturer. Le fichier est automatiquement enregistré sur votre bureau.

 

2. Libérer de l'espace sur votre disque dur

Cette méthode préventive sert à limiter les bugs, surchauffes et problèmes de stockage dus à une surcharge de la mémoire. Nous l'avons tous déjà observé : face à une machine pleine, l'exécution des tâches est beaucoup plus lente. Garantir au système un minimum d'espace libre reste la meilleure façon de gagner du temps. Sur Mac, cette dimension est d'autant plus importante que le système Apple a besoin d'au moins 20 % de l'espace pour créer les fichiers temporaires et écrire la mémoire virtuelle nécessaire à son bon fonctionnement. Si la capacité de votre disque dur est à son maximum, n'hésitez pas à l'équiper d'un disque dur externe.

3. Ne conservez ouvertes que les applications utiles

Fermer les applications n'ayant plus d'utilité vous permet de prévenir le ralentissement du système, de la même façon qu'avec la libération de l'espace sur votre disque dur. Cela est important à savoir, car sur Mac, cliquer sur la croix en haut à gauche d'une fenêtre ne provoque pas la fermeture de l'application. Si celle-ci disparaît et continue de fonctionner en fond de tâche : pour la quitter, utiliser le raccourci CMD + Q.

4. Configurez votre Dock au mieux

Le Dock fait apparaître les fenêtres des applications ouvertes. Pour réduire au maximum leur place, suivez le chemin suivant : Clic droit sur le Dock > Préférences du Dock > Cochez "Réduction des fenêtres".

5. Créez des piles pour vos applications

L'optimisation de l'espace pour vos applications représente une autre façon de gagner du temps. Il suffit de créer un dossier, d'ouvrir le dossier d'application grâce au raccourci CMD + SHIFT + A, puis d'en sélectionner un et de créer un alias (CMD + L) que vous déplacerez dans le dossier. Glissez ce dernier sur le Dock : il contient plusieurs applications.

Grâce à ces astuces, gagnez du temps sur votre Mac dès maintenant !