Le gaspillage alimentaire est de plus en plus critiqué par l'opinion et les pouvoirs publics. Ce phénomène a récemment fait l'objet d'une loi afin d'être endigué, en obligeant notamment les commerces à donner les aliments invendus aux associations tels que les Restos du Coeur. La réduction du gaspillage alimentaire demeure avant tout possible au niveau individuel. Grâce au développement exponentiel des smartphones, des applications permettent de réduire le gaspillage. Voici un top 5 de ces initiatives écoresponsables.

1. Optimiam

Optimiam est une application mettant directement en relation commerces et particuliers. Elle permet aux premiers de proposer aux seconds des produits qu'ils souhaitent écouler à des prix réduits. Que ce soit parce que les stocks sont trop importants, parce que la date de péremption approche ou que son commerce ferme pour une période de congés, le restaurateur peut proposer n'importe lequel de ses produits, avec des réductions allant généralement de -25% à -60%.

Optimiam évite  au restaurateur de jeter de la nourriture et lui permet même de tirer quelques bénéfices, en remboursant au moins le prix de leur fabrication et offre au particulier l'indéniable avantage d'acheter une baguette, un plat ou un sandwich avec une réduction très intéressante.
De nombreux commerces sont présents sur Optimiam : des boulangeries indépendantes aux grandes chaînes telles que Briochée Dorée ou Subway, la liste s'allonge de jour en jour, avec l'arrivée prochaine de supermarchés comme Carrefour City ou Simply Market.

2. Checkfood

Checkfood est une application qui concerne exclusivement les consommateurs. Son slogan, "Je mange, je donne, je ne jette plus !", résume assez bien l'initiative. Checkfood permet de recenser l'ensemble des dates de péremption des produits achetés en supermarché, en les scannant. Une fois rangés, on oublie souvent l'existence des oeufs ou des raviolis achetés un mois plus tôt : le rôle de l'application est de vous rappeler l'imminence de leur péremption, en envoyant une alerte lorsque celle-ci s'approche dangereusement. Mais si le consommateur ne peut consommer les produits avant cette date, Checkfood allie son intérêt écoresponsable à une initiative humanitaire, puisqu'il est possible de les donner à des associations.

3. Zéro-Gâchis

Zéro-Gâchis est quant à elle destinée aux grandes surfaces. Elle permet la gestion des invendus en leur permettant de proposer ceux-ci à des prix réduits. Avec des réductions comprises entre -30 et -70%, les consommateurs comme les distributeurs sont gagnants. L'application estime que cette initiative permet aux commerces partenaires de réduire leurs invendus de moitié, minimisant d'autant leur impact sur la planète.

4. Partage ton frigo

En transposant le concept de réseau social à la lutte contre le gaspillage, cette application au nom éloquent permet aux particuliers d'informer les autres utilisateurs de l'existence de produits qu'ils souhaitent jeter ou qu'ils ne peuvent pas consommer, par exemple lorsqu'ils partent en vacances. Convivial et écoresponsable, cette application allie l'utile à l'agréable, en proposant même l'organisation d' « apéros frigo » !

5. Mummyz

Et si vous avez fait un apéro ou un dîner et avez vu trop grand, Mummyz vous permet de vendre les restes de lasagnes ou de quiche qui vous restent de la veille. Pratique et rentable pour les consommateurs pressés!

Les applications mobiles se multiplient pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Destinées aux commerces et aux consommateurs, elles permettent à chacun de devenir écoresponsable tout en réalisant des économies.