Si  les sentiers de randonnée sont devenus à la mode, le marcheur d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le fan du vieux campeur. Les nouvelles technologies se sont invitées sur les chemins, les cartes disparaissent et les ouvrages de botaniques se volatilisent.  Cette sélection d'applications mobiles vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons. Suivez le guide…

VieuxRanger pour retrouver son chemin

La cartographie c'est un peu comme le ballon pour un footballeur, difficile de faire sans. VieuxRanger est une application gratuite, simple et facile à utiliser avec des milliers de circuits, des cartes IGN détaillées dont vous pourrez profiter grâce au système de navigation GPS intégré. Bonus : VieuxRanger  fonctionne également sans connexion car l'application utilise le GPS pour vous localiser sur les cartes. Vous pourrez sauvegarder votre parcours et continuer à suivre votre itinéraire.

Pour télécharger l'appli sur Google Play.
Pour télécharger l'appli sur iTunes.

MyTrail pour tracer sa route

Une autre application de cartographie gratuite qui comme son petit frère VieuxRanger propose des cartes fonctionnant à la boussole et au GPS. MyTrail se distingue par la vitesse de chargement et la fluidité de son utilisation. Dénivelés, surlignage des tracés, statistiques… les options sont nombreuses  et les cartes régulièrement mises à jour. Tout comme l'application VieuxRanger, MyTrail fonctionne en mode hors-ligne, idéal pour préserver la batterie de votre smartphone.

Pour télécharger l'appli sur Google Play.
Pour télécharger l'aplli sur Itunes

PlantNet pour jouer les botanistes

La randonnée ne se cantonne pas au seul plaisir de la marche.  Animaux, fleurs, arbres, insectes… les rencontres sur les sentiers de randonnées sont nombreuses  et si les mots vous manquent pour décrire ces beautés, vous pourrez toujours compter sur l'application Pl@Net pour combler vos lacunes.  PlantNet c'est un  peu le Shazam de la botanique. Vous prenez la photo de la fleur, de la plante ou de l'arbuste qui vous intéresse, vous le taguez (feuille, fleur, écorce…),  vous soumettez ensuite votre prise de vue à la base d'identification de l'application. Vous patientez quelques secondes et le résultat tombe.

Pour télécharger l'appli sur Google Play.
Pour télécharger l'aplli sur Itunes.

Clé de forêt pour les robins des bois

Cette application proposée par l'Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet, ravira tous les amoureux des arbres et des animaux qui peuplent  les bois. Clé de forêt  présente pour chaque espèce animale ou végétale une présentation complète et ludique (photos, illustrations, texte) qui vous permettra de reconnaître facilement les 29 espèces forestières principales françaises.

Pour télécharger l'aplli sur Itunes
Pour télécharger l'appli sur Google Play

L'application de la Croix-Rouge

Randonnée rime souvent avec solitude et en cas de pépin mieux vaut connaitre les gestes qui sauvent. L'application Croix-Rouge vous forme aux premiers secours
: intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s'étouffe, mettre une victime en position latérale de sécurité.  Témoin d'un accident ?
L'application Croix-Rouge vous guide dans les premiers gestes et  vous prépare également aux catastrophes naturelles :  tempêtes, tremblements de terre.

Pour télécharger l'aplli sur Itunes
Pour télécharger l'appli sur Google Play