Être visible en ligne ne va pas de soi. Vous pouvez créer votre site Internet, mais si vous ne communiquez pas sur son existence, personne n'y viendra. Bien-sûr le référencement payant est un outil efficace pour gagner rapidement des visiteurs, mais quelques astuces gratuites vous permettront d'attirer des prospects sur votre site. En voici cinq, faciles et rapides à mettre en place.

Cartes géographiques en ligne : localisez votre entreprise

Vos clients ou partenaires potentiels doivent vous identifier sur Internet.
L'une des solutions est d'apparaître sur les services de cartes et itinéraires en ligne. Trois outils vous offrent cette visibilité : Google Maps, ViaMichelin,et Mappy.
Privilégiez dans un premier temps l'inscription sur Google Maps, qui a l'énorme avantage de vous positionner sur la carte s'affichant dans les résultats de recherche de Google lorsque les internautes tapent une requête concernant votre activité et votre ville.

Diffusez un communiqué de presse en ligne

De nombreux sites Internet vous permettent de diffuser gratuitement vos communiqués de presse.
Voici quelques sites offrant cette possibilité :
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/
http://www.presse-fr.com/

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ci-dessous proposent un premier niveau de présence gratuit. Profitez-en !
Les réseaux sociaux pour toucher des contacts dans le monde professionnel :

  • Viadeo
  • Linkedin

Ces deux réseaux regroupent chacun plusieurs millions de professionnels. Constituez-vous un réseau en invitant des personnes à entrer en relation avec vous.

Les réseaux sociaux grand public ou généralistes :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest (pour communiquer de belles photos de vos produits ou de vos réalisations)

Les réseaux sociaux pro sont devenus incontournables pour les entrepreneurs d'aujourd'hui. Ils vous assurent une présence digitale pertinente, et ce sont des outils précieux pour booster votre activité. Pour les utiliser intelligemment, vous devez avant tout maîtriser le fonctionnement de ces réseaux sociaux professionnels et en comprendre les subtilités.

Soyez présents dans des annuaires de qualité

Il existe des milliers d'annuaires en ligne et tous ne sont pas profitables pour la communication de votre entreprise. Privilégiez donc la qualité à la quantité. Avec Visibilité par Orange, votre entreprise est visible sur le 118712.fr, Orange.fr et Google My Business

Diffusez des contenus adaptés

Publiez régulièrement des contenus sur votre site en respectant quelques règles et vous devriez voir sa fréquentation augmenter :

  • choisissez des contenus adaptés à vos visiteurs : dossiers, revue de presse, commentaires sur l'actualité de votre secteur professionnel… Variez les formes de contenus ;
  • publiez des contenus sur des sujets qui intéressent votre cible de clients ;
  • intégrez dedans une vraie valeur ajoutée, montrez votre expertise : donnez des explications sur une problématique recherchée, révélez quelques astuces pour bien choisir tel ou tel produit ;
  • rédigez des contenus « optimisés » pour les moteurs de recherche : utilisez des termes employés par votre cible lorsqu'elle cherche une information, intégrez des titres et des sous-titres, ne faites pas un texte trop court ;
  • ajoutez des photos, mais correctement nommées : les internautes utilisent de plus en plus la fonction « recherche par image » des sites Internet, donc veillez à nommer explicitement les photos et images que vous publiez sur votre site, par exemple en indiquant le nom du produit et sa fonction principale dans le nom de la photo.