Quelle que soit la plateforme ou le réseau social sur lequel il est retransmis, le live vidéo est de plus en plus prisé par les internautes. Très efficace pour dynamiser vos réseaux sociaux, le live vidéo vous permettra de fidéliser votre clientèle tout en modernisant l’image de votre activité.  Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez 4 conseils qui vous permettront de réussir vos premiers direct.

Commencez par bien définir le contenu de votre live

Assurez-vous que vos propos, vos messages seront adaptés au direct : pas de discours trop longs, de formules complexes, d’intervenants trop nombreux... Centrez-vous sur un ou deux messages essentiels, sur des contenus qui susciteront des interactions, des réactions. Qu’il s’agisse d’un événement, d’une interview ou simplement d’une annonce, préparez au préalable le contenu de votre live pour qu’il se déroule de manière fluide. Structurez-le par exemple en plusieurs parties  avec une introduction où vous vous présentez et parlez des thèmes abordés, une conclusion ou vous remerciez votre audience et répondez à leurs questions. N’oubliez pas de solliciter les internautes pour qu’ils s’abonnent à vos lives et à vos autres réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de faire grimper votre audience.

Communiquez sur votre live

Pour que votre live réunisse un maximum de personnes, communiquez à l’avance sur vos  réseaux sociaux. Informez les personnes qui vous suivent de l’heure, de la date du direct. Transmettez le lien vers la plateforme de retransmission. N’hésitez pas à parler de l’évènement à l’avance avec des visuels pour animer votre fil d’actualité. Affichez clairement le sujet de la vidéo, les internautes vous suivront plus facilement.

Vérifiez que les conditions optimales soient bien réunies

Image, son, lumière, connexion internet et décor... autant de paramètres à prendre en compte si vous voulez diffuser un live de qualité.
Pas de bonnes vidéos sans un bon son et une bonne connexion internet... Vous pouvez tester la qualité de votre connexion internet avant votre direct grâce à un speed test. Répétez comme le font les acteurs, filmez-vous  avant la retransmission, cela évitera les mauvaises surprises.
Pour réaliser un live de bonne qualité, il ne faut pas forcément investir dans du matériel de tournage, votre smartphone fera l’affaire si il est suffisamment récent. Vous pouvez augmenter ses capacités avec une lentille spéciale pour donner un effet grand-angle ou macro ou encore brancher un micro externe.
Pour éviter les tremblements, équipez-vous d’un trépied. Il en existe de toutes les tailles et pour toutes les bourses. Pensez également à prendre une batterie portable de secours si vous ne pouvez pas vous brancher sur le secteur.
Vérifiez que vous êtes face à un décor agréable et que vous êtes dans une pièce bien éclairée, si possible par de la lumière naturelle. Soyez attentif aux seconds plans qui peuvent parfois nuire à la clarté des propos diffusés.

Soyez interactif, créatif et multipliez les expériences

Adressez-vous à la caméra comme si vous parliez directement aux internautes. Vos auditeurs apprécieront cette proximité. Répondez et saluez-les au fil de l’eau en personnalisant au maximum vos propos.
Essayez différents types de live en fonction de votre activité, les thématiques ne manquent pas : foire aux questions, débats, partage d’opinion, nouveautés, interview, coulisses, bêtisiers… Faites-en fréquemment. N’hésitez pas à vous mettre en scène, osez le mouvement (avec modération). Multipliez les expériences : plus vous réaliserez de lives, plus vous serez efficace et plus vous donnerez une image dynamique de votre activité. Attention, tous les évènements ne se prêtent pas à la diffusion de live sur les réseaux sociaux et tous vos followers ne seront pas forcément clients de ce type vidéos. Soyez vigilant à la fréquence de leur diffusion pour ne pas lasser vos internautes et lancez-vous !