Assurer la sécurité de son commerce demande une grande vigilance. Contre les vols ou le vandalisme, certaines solutions se révèlent indispensables. Investir dans un bon système de surveillance peut vous permettre d'éviter de grandes pertes d'argent et de matériel.
Voici 4 conseils pour garantir la sécurité de l'entreprise, que ce soit d'un point de vue matériel (sécurité de son commerce) ou immatériel (protection des données et documents importants).

Conseil n°1 : la dissuasion pour renforcer la sécurité des locaux

L'effet dissuasif est toujours aussi efficace pour vous protéger des tentatives d'intrusion dans vos locaux. Ce faisant, vous envoyez un message aux éventuels intrus : une porte blindée ou un terrain clôturé indiquent que vos marchandises et stocks sont bien protégés. L'allure générale de vos locaux doit souligner cette impression de sécurité. Néanmoins, pour les TPE/PME, il n'est pas toujours aisé d'investir dans des infrastructures aussi lourdes qu'une porte blindée ou une clôture grillagée. Un système de vidéosurveillance bien situé et visible peut jouer un rôle dissuasif très efficace. Pensez aussi à vous doter d'un autocollant indiquant que votre établissement est doté de ce type de vidéos.

Conseil n°2 : bien choisir son système de vidéosurveillance

La sécurité de vos locaux repose en grande partie sur la performance du système de vidéosurveillance auquel vous aurez souscrit. Il existe aujourd'hui des systèmes très efficaces pour garantir la sécurité de l'entreprise, avec une surveillance assurée 24h/24 et 7j/7 et un détecteur de mouvements qui permet le cas échéant à votre agent de sécurité d'intervenir en cas de déclenchement de l'alarme.

Conseil n°3 : investir dans un coffre-fort

Pour protéger vos biens les plus importants (liquidités, objets précieux), vous pouvez investir dans un coffre-fort. La sécurité de son commerce passe par un bon coffre-fort scellé au mur et protégé par un code connu de vous seul.

Conseil n°4 : choisir une bonne assurance

Commencez par cibler différents assureurs et comparer leurs tarifs, afin d'obtenir les prix les plus avantageux. Définissez ensuite les clauses les plus pertinentes pour assurer la sécurité des locaux de votre entreprise. En cas de délit, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur sous 48 heures, avec une copie du dépôt de plainte et la liste des biens volés ou détruits.

Et la sécurité numérique ?

En ce qui concerne la sécurité de l'entreprise d'un point de vue numérique, il existe aussi des solutions de protection des données sensibles qui sont devenues de véritables coffres forts numériques. La protection s'effectue par cryptage et mot de passe, une solution impénétrable pour les hackers, et qui garantit la sécurité de vos fichiers stratégiques.

Pour faciliter le travail collaboratif en toute sécurité, vous pouvez opter pour Xambox, un système de collecte et de partage de documents édité par Orange. Pour 14,90€/mois, vous pouvez collecter, partager et retrouver en toute simplicité vos documents scannés, pièces jointes d'e-mails ou documents stockés dans votre parc informatique. Un ticket de caisse à faire passer en note de frais ? Photographiez-le pour qu'il soit archivé automatiquement par Xambox.