Difficile quand on veut faire parler de soi de se détourner de Twitter même quand on est un pro. Très utile pour nouer des contacts avec les spécialistes de son secteur ou pour communiquer avec Donald Trump, Twitter mérite, pour qu'il soit utilisé efficacement, quelques attentions. Voici 4 conseils qui pourront vous aider à utiliser encore mieux ce formidable outil de microblogage.

Le b.a.-ba: rédigez de bons tweets

Qu'est ce qu'un bon tweet ? Un tweet populaire largement partagé, mais tout le monde n'est pas Justin Bieber avec ses 60 millions de followers. Alors soyez intéressant, parlez d'abord de ce que vous connaissez. Si vous êtes boulanger, parlez plutôt de farine, de levain. Rédigez simplement, évitez les acronymes (La DELPFPO s'amuse…). Utilisez finement les hashtags en choisissant les mots les plus représentatifs. Ne noyez pas les lecteurs sous une pluie du signe #.  Raccourcissez vos urls avec un raccourcisseur comme Bitly. Pensez à illustrer vos tweets avec une photo…

Soignez votre profil

Un bon profil sur Twitter c'est un profil complet avec une belle photo. Si vous utilisez Twiter professionnellement, évitez les photos en maillot de bain, sauf si vous êtes maître-nageur. Enrichissez votre profil d'une biographie la plus complète possible. Les followers aiment bien connaitre ceux qu'ils suivent.

Suivez pour être suivi

C'est le secret du succès sur Twiter : pour faire grossir le nombre de followers, suivez de nouvelles personnes, de préférence un profil qui vous ressemble, qui travaille  dans le même secteur d'activité que le vôtre ou qui exerce le même métier.

Tweetez au bon moment

Le meilleur tweet du monde ne touchera personne si il est diffusé à 3 heures du matin un dimanche soir. Ne perdez pas de vue votre cible, si vous souhaitez vous adresser à des pros, visez le moment où ils ne seront pas forcément en plein rush. Surtout publiez régulièrement, Twiter demande de la régularité. Par pitié ne publiez pas 15 tweets de suite, cela risque d'assommer vos followers.