Etre technophile et écolo n'est pas forcément une contradiction. Démonstration avec 3 gestes verts qui vous permettront une utilisation raisonnée de votre mobile.

Geste vert n°1 : donnez une seconde vie à votre téléphone

Ne jetez plus votre mobile sous prétexte que vous ne l'utilisez plus. Grâce au recyclage proposé par Orange, vous pouvez aussi bien faire du bien à votre porte-monnaie qu'à l'environnement :

  • Orange Recycle : votre mobile cassé est acheminé vers des usines spécialisées. Les matières polluantes y sont traitées et les matériaux rares récupérés pour être recyclés.
  • Orange Reprise : votre téléphone encore en état de marche est reconditionné pour être mis en vente sur une plate-forme Orange de mobiles d'occasion. Vous pourrez récupérer jusqu'à 400 euros, selon le modèle et l'état de votre mobile.

Geste vert n°2 : économisez votre batterie

Imaginez un peu. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la consommation d'électricité pour alimenter les équipements électroniques des ménages a augmenté 75% depuis 1990. En économisant la batterie, vous limiterez le nombre de vos recharges et baisserez ainsi votre facture d'électricité. Voici quelques conseils :

- Ne vous servez des connexions Wi-Fi et Bluetooth qu'en cas de nécessité
- Baissez la luminosité de votre écran
- Fermez les applications qui ne sont plus utilisées
- Pensez à éteindre votre mobile lorsque vous n'en avez plus besoin (le soir par exemple)

Geste vert n°3 : surveillez votre chargeur

Même avec l'utilisation la plus limitée possible de votre téléphone, il faudra un jour ou l'autre en venir au chargement de la batterie. Voici deux erreurs à ne pas faire, pour le bien de votre facture EDF comme de votre chargeur :

- Ne laissez pas votre téléphone en charge une fois que la batterie est pleine. Cela ne sert à rien et vous continuez à consommer de l'électricité.
- Dans le même esprit, ne laissez pas le chargeur connecté à la prise de courant après avoir débranché votre mobile.