67 % des internautes à la recherche d'un produit ou d'un service commencent leur processus d'achat sur un moteur de recherche et dans le domaine Google est sans conteste le numéro 1. Etre bien vu, apparaître tout en haut de la page de résultats du fameux moteur est aujourd'hui incontournable si vous souhaitez vendre. Et pour séduire les robots de la firme californienne qui classent les résultats à partir d'algorithmes mieux vaut suivre ces quelques principes de base.

Structurez votre site

Chacune des pages de votre site doit être bien structurée et comporter les informations affichées dans le moteur de recherche, c'est-à-dire un titre et une courte description incitant l'internaute à cliquer sur le lien.
Répartissez un ensemble de mots clés au sein des contenus de votre site qui vous permettrons de remonter dans les pages de recherches. Ce choix stratégique est indispensable pour avoir un maximum de trafic, alors réfléchissez aux expressions que les internautes seront susceptibles de taper pour vous trouver.

Pour les images que vous souhaitez intégrer, optimisez le nom du fichier et utilisez des mots simples tels que « orange_referencement.jpeg » (évitez les caractères spéciaux et les accents). Ajoutez une courte description pour chaque image, pour que les robots Google puissent les identifier et vous référencer dans Google Images.

Optimisez le contenu du site

Commencez par replacer les mots-clés que vous avez définis dans vos titres et paragraphes, tout en gardant une expression naturelle. Avec l'aide de votre codeur (créateur du site internet), donnez de l'importance à vos mots-clés en les mettant en « balise strong ». Ils seront ainsi mis en avant sur votre site grâce à la mise en gras du texte, et ils auront de l'importance aux yeux des robots Google ce qui améliorera votre référencement.

Veillez ensuite à ce que les images soient libres de droits et surtout optimisées pour le web, c'est-à-dire légères (une résolution web  de 72 DPI maximum) et dans un format adapté à la taille de l'écran. Cela permettra également d'améliorer la vitesse de chargement.

Favorisez les liens de redirection entre les différentes pages de votre site en proposant des contenus connexes. Cela incitera les internautes à naviguer plus longuement sur votre site et améliorera la fluidité de navigation par la même occasion. Voici un exemple de liens de redirection (de couleur orange sur l'image) :


 
Enfin, pensez à actualiser régulièrement votre site pour qu'il reste vivant et que les robots Google ne l'enterrent pas dans les dernières pages : les internautes vont rarement plus loin que la première ! Pour cela, pensez aux blogs ou aux contenus exclusifs qui dynamiseront votre page et généreront des visites.

Voici un exemple de structure que vous pouvez utiliser :


 
Faites du netlinking (développement de liens hypertextes externes)
En plus de la structure et du contenu de votre site, les robots Google recherchent ceux qui parlent de vous sur le net. Vous devez donc maximiser le nombre de liens renvoyant vers votre site, en commençant notamment par les annuaires en ligne locaux et professionnels, tels que Orange Contact. Encore une fois, utilisez un maximum de mots clés dans vos liens et bannissez les « cliquez ici » qui sont passés de mode.

N'oubliez pas non plus les réseaux sociaux qui sont un réel plus pour votre visibilité, mais choisissez-les de façon pertinente en fonction de votre cible, de votre secteur d'activité, etc. Cela vous demandera un peu de temps mais ils vous permettront de booster votre trafic.

Pour finir, avoir un site responsive est incontournable depuis 2015. Le format de votre site doit s'adapter à tous les types de supports utilisés (téléphone, tablette, ordinateur) car les recherches se font de plus en plus sur smartphone. Il est important de respecter cette particularité car Google ne référence pas les sites ne proposant pas une version mobile.

Vous détenez à présent les bases du référencement naturel sur Google, indispensables si vous voulez exister aux yeux des internautes. Créez un URL court, tel que « pro.orange.fr », pour communiquer plus facilement l'adresse de votre site et faciliter sa mémorisation. Votre taux de visibilité sera ainsi à son maximum.

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* Source : www.blogdumoderateur.com