Les TPE / PME représentent la majorité du tissu économique français, avec 52 % de l'emploi salarié et 38 % des revenus du pays (CEDEF, 2013).  Ces entreprises sont de plus en plus présentes sur internet et de surcroît sur les réseaux sociaux, qui deviennent des outils incontournables pour dynamiser leur développement.

D'après une étude* menée en avril par Viadeo sur une base de près de 500 entrepreneurs et chefs d'entreprise, il y a 3 principales raisons d'adopter les réseaux sociaux :

1. un levier de réussite

  • 78 % des TPE / PME estiment que les réseaux sociaux professionnels sont les outils de visibilité de prédilection, devant les moteurs de recherche (49%)
  • 83% d'entre elles estiment qu'ils contribueront à développer leur activité dans les années à venir
  • 92% sont prêts à recommander les réseaux sociaux professionnels pour la création ou le développement d'une entreprise

2. un outil de développement commercial

70% les utilisent pour chercher de nouveaux clients et 73% pour détecter de nouvelles opportunités.

3. un vivier riche avec tous les profils représentés

76 % des entreprises sur les réseaux sociaux sont en province contre 24 % en région parisienne.

Tous les secteurs sont couverts dont :

  • 43% dans le secteur du Conseil / Professions libérales
  • 27% dans le secteur du Commerce / Artisanat

 

En bref, parmi les 85% des entreprises optimistes quant à leur avenir dans les 3 à 5 ans, 83% estiment que les réseaux sociaux professionnels vont contribuer à leur croissance. Les réseaux sociaux professionnels s'imposent donc comme un formidable accélérateur de développement.


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*L'enquête a été réalisée du 22 au 30 avril 2013 auprès de membres de Viadeo, entrepreneurs ou chefs d'entreprise de moins de 500 salariés. Voir l'étude complète ici.