4G, roaming, OS, data, Wi-Fi, Android…Vous êtes un peu perdu dans le jargon de la téléphonie mobile ? Voici 20 définitions classées par thème pour comprendre le langage des smartphones.

 
Réseau mobile et accès internet

4G : il s'agit de la 4ème génération des standards pour mobiles qui permet de surfer à très grande vitesse (« très haut débit mobile »), à condition de disposer d'un mobile et d'un forfait compatibles.

Wi-Fi : c'est la technologie sans fil qui vous permet de vous connecter à Internet haut débit sans fil.

Bluetooth : ce système de connexion sans fil vous permet de transférer facilement des données entre plusieurs appareils électroniques.

Data : il s'agit communément du nombre de Mo/Go inclus dans votre forfait mobile et qui vous permettent d'utiliser Internet pour surfer, envoyer et recevoir vos e-mails, etc.

Sensibilité : ce critère mesure la capacité de votre mobile à se connecter au réseau et à y rester connecté.

Modem affilié (en anglais « tethered modem ») : cet équipement vous permet de vous servir de votre mobile comme d'un modem pour partager votre connexion data.

 

Forfait mobile et appels

VOIP : la Voix sur IP vous permet de communiquer par la voix (comme un appel téléphonique classique) mais en passant par les réseaux data ou Wi-Fi.

Sim only : désigne un forfait proposé sans mobile.

Roaming (« itinérance » en français) : ce service vous permet d'appeler et d'être appelé depuis un pays étranger avec votre téléphone mobile.

Messagerie vocale visuelle : ce service vous permet d'afficher la liste de vos messages vocaux et de choisir lequel vous souhaitez écouter ou supprimer sans avoir à tous les écouter. Il est disponible sur les plateformes iOS (iPhone) et Windows Phone. 

Assistants personnels

PDA (personal digital assistant) : présente sur les smartphones les plus récents, la fonction d'assistant personnel repose sur la reconnaissance vocale et la synthèse vocale. Elle vous permet de demander oralement à votre smartphone d'exécuter certaines tâches comme lire un mail, envoyer un SMS, consulter la météo, ajouter un rendez-vous dans l'agenda, etc.

Siri : cet assistant personnel intelligent est disponible sur les smartphones d'Apple à partir de l'iPhone 4s et de la tablette iPad3.

S Voice (ou S voix) : PDA développé par Samsung et disponible sur ses smartphones à partir du Galaxy SIII.

Cortana : l'assistant personnel développé par Microsoft est disponible sur sa plateforme mobile Windows Phone et Windows 10.

Google Now : assistant personnel intelligent développé par Google. Cette application fonctionne sur iOS et Android (à partir de la version 4.1). Elle a fonctionné pour la première fois sur le Galaxy Nexus. Sous iOS, vous devez d'abord installer l'application « Google ».

OS mobiles

OS (Operating System) : désigne le Système d'Exploitation, c'est-à-dire un ensemble de programmes développés pour les smartphones et tablettes. On compte actuellement quatre principaux OS mobiles (Android, iOS, BlackBerry OS et Windows Phone).

Android : c'est le système d'exploitation développé par Google. C'est à l'heure actuelle le plus répandu. Il est utilisé par des constructeurs de mobiles tels que Samsung, HTC, Sony ou LG.

iOS : anciennement iPhone OS, iOS est le système d'exploitation mobile développé par Apple. C'est sur ce système que sont développés les iPhone, les iPad et les iPod de la marque à la pomme.

Windows Phone : ce système d'exploitation développé par Microsoft et utilisé sur les mobiles de la marque.

BlackBerry OS : c'est le système développé par la société canadienne BlackBerry pour les appareils BlackBerry. On le retrouve uniquement dans les mobiles fabriqués par BlackBerry.