Votre logo c‘est votre marque et ses valeurs. Inutile de vous lancer dans sa création la tête baissée Prenez le temps de la réflexion.
Et si vous commenciez par la couleur et la typographie ?

Choisissez une couleur qui vous ressemble


La couleur est un élément essentiel de votre logo, choisie en fonction du message que vous souhaitez transmettre, elle doit également correspondre à votre marque et aux produits ou aux services que vous vendez. Pour cela, prenez connaissance de la signification de chaque couleur. Attention : n’en utilisez pas plus de 3 pour garder une cohérence et une harmonie visuelle.
•   Rouge : signe de vivacité, de passion et de colère, c’est une couleur chaleureuse qui confère une image énergique.
•   Orange : couleur joyeuse, associée souvent à la créativité. Cette couleur apportera de la tonicité à votre image.
•   Jaune : chaleur, jeunesse, joie, dynamisme, le jaune est la couleur de la stimulation.
•   Vert : fraîcheur, nature, vivacité… C’est une couleur apaisante, tonifiante.
•   Bleu : sagesse, sérénité, fraîcheur, c’est la couleur du sérieux.
   Rose : couleur du romantisme, de la féminité, de la séduction. C’est la couleur du bonheur.
•   Marron : sérieux, robustesse, couleur de la terre. Le marron reste très peu utilisé par les marques.
•   Noir : modernisme, sophistication, autorité…  
•   Blanc : neutralité, perfection, équilibre, une couleur qui n’en est pas une…
•   Gris : maturité, sérieux, classicisme, c’est la couleur de la douceur et de l’élégance.

Une police communique autant qu’un mot

Une fois que vous avez déterminé les couleurs qui composeront votre logo, il est temps de réfléchir à la police de caractère que vous allez utiliser. Tout comme les couleurs, c’est un élément important du design et de l’identité de votre marque : une police communique autant qu’un mot. En fonction du message que vous souhaitez transmettre, choisissez la police de caractère adaptée.
Les polices manuscrites
Ce style de police reflète l’élégance, la créativité et la tendresse de votre marque. Il faut tout de même faire attention à ce qu’elle reste lisible.
Quelques exemples :
 

 

Les polices serif

 

Le Serif correspond à la petite barre ajoutée en fin de lettre comme illustré ci-dessus. Ce sont des polices classiques telles que Times New Roman, qui reflètent une image professionnelle et traditionnelle, mais veillez à ce qu’elles ne donnent pas une image vieillissante de votre marque.
Quelques exemples :

 

Les polices sans Serif
Ce type de police est le plus utilisé sur internet car cela rend le logo propre et renvoie une image de marque moderne. Les polices sans Serif rendent la police plus décontractée, plus simple et plus lisible.
 

 

Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez toujours vous appuyer sur quelques sites internet :
Les gratuits :
•    Canva : https://www.canva.com/fr_fr/
•    LogoMaker : http://www.onlinelogomaker.com/

Les payants :
•    Vista Print : http://www.vistaprint.fr/
•    Senzo : https://www.agence-senzo.fr/

Pour que votre logo corresponde à votre marque, donnez-lui une histoire et un sens. N’hésitez pas à regarder ceux de vos concurrents pour reprendre les bonnes idées tout en essayant de vous démarquer. Pour créer votre logo, n’hésitez pas à griffonner de nombreuses esquisses et laissez libre court à votre imagination !