Vous voilà présent sur les réseaux sociaux, en pleine opération de recrutement de " fans ", mais vous avez l'impression de publier dans le vide, car les commentaires et les réactions arrivent au compte-goutte ! Voici quelques conseils pour inverser la tendance.

1. Avant toute chose, il convient de bien définir son plan d'actions et un planning de publication.

2. Evitez de publier des informations " descendantes ". Les réseaux sociaux ne sont pas des médias d'actualités, mais des outils de partage et d'agrégation. Vos publications doivent susciter la réaction de votre communauté. Priorisez les contenus attrayants et suscitant la curiosité comme des photos, des vidéos, des conseils, des résumés, des questions ... Bref, tout ce qui est susceptible de générer des réactions de la part des lecteurs.

3. Parlez de vous, de vos projets et de vos activités, mais aussi de vos clients, de vos contacts, de vos amis et de tous ceux qui composent votre communauté. C'est aussi un bon moyen de provoquer des réactions, d'amener les fans à laisser des commentaires.

4. Evitez de ne publier que des messages " textes ". Plus ils sont courts, moins ils sont lus, et moins ils provoquent de réactions.

5. Suggérez à la communauté de commenter, de liker ou de partager vos publications. Pas de manière récurrente, mais pour certaines informations importantes. Cela permettra de mieux les faire circuler.

6. Essayez de faire réagir votre communauté sur des sujets d'actualités. Attention toutefois aux sujets polémiques. Vous pouvez en publier, mais assurez-vous de pouvoir modérer les commentaires par la suite.

7. Prenez le temps de réagir aux commentaires, soit en cliquant sur un bouton " j'aime ", soit en répondant aux questions posées. Ne laissez pas les questions sans réponse. En cas de mécontentement d'un membre, proposez-lui de vous contacter directement afin de trouver une solution à son problème. Il est primordial de montrer à votre communauté que vous savez réagir et que vous êtes à l'écoute. En cas de non-réponse aux questions posées ou aux éventuelles récriminations, les internautes conservent souvent une mauvaise image de l'entreprise.

8. Ne traitez pas les problèmes directement sur le réseau social, aux yeux de tous les membres. Il faut, en effet, éviter de donner trop de visibilité aux problèmes rencontrées. Cependant, vous devez montrer que vous en tenez compte, en le faisant savoir publiquement à la personne concernée.

9. N'hésitez pas à retravailler les liens que vous partagez. Facebook propose généralement quelques lignes de texte que vous pouvez réécrire pour les rendre plus intéressantes.

10. Tant que possible, laissez à votre communauté la possibilité de publier directement sur votre page. D'abord, parce que les publications ne seront pas poussées vers les abonnés à votre page. Vous vous exposerez ainsi un peu moins aux critiques. Ensuite, parce que s'ils n'ont pas la possibilité de s'exprimer sur votre page, ils le feront par le biais de commentaires qui apparaitront dans le fil d'actualité de vos fans. Enfin, parce qu'en autorisant ce type de publications, vous envoyez un signal positif à votre communauté et permettrez à votre page d'être mieux notée.

11. Diversifiez les contenus publiés. De temps en temps, reliez des articles d'actus à votre activité, sans renvoyer des liens externes. Profitez de toute occasion pour communiquer.

12. Enfin, publiez des informations de manière régulière, en respectant le planning de publication. Organisez des opérations de recrutement avec des campagnes d'emailing, des jeux-concours, des publicités , des promotions, etc. Cela va inciter à vos clients d'interagir, de partager vos contenus, et vous n'aurez plus qu'à attendre que le bouche à oreille fasse son effet.