Il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque l'on veut choisir son forfait mobile ...

Retrouvez les termes essentiels dans le glossaire ci-dessous !

Data : ce sont les données Internet incluses dans votre forfait et qui vous permettent d'utiliser Internet pour surfer, envoyer et recevoir vos e-mails, etc. La quantité de data varie selon les forfaits, mais un forfait incluant de la data vous permet basiquement d'accéder à Internet depuis votre mobile.

Fair use : ce terme, que l'on pourrait traduire par « usage raisonnable » en français, correspond à la limite de data au-delà de laquelle le débit est généralement réduit dans le cadre d'un forfait illimité.

4G : la norme 4G propose aux utilisateurs couverts des débits bien supérieurs à la 3G+, allant jusqu'à 150 Mbits/s en débit descendant. Elle vous permet de surfer à très grande vitesse, plus rapidement même que votre ADSL classique, à condition de disposer d'un mobile et d'un forfait compatible.

Roaming : il permet à un utilisateur d'être appelé ou d'appeler depuis un réseau autre que le sien. Le roaming national est inclus dans tous les forfaits, mais le roaming international est généralement une option. C'est pourquoi par roaming, on entend bien souvent le roaming international. Sans cette option, les appels et sms reçus/envoyés depuis l'étranger sont décomptés hors forfait.

VOIP : la Voix sur IP permet de communiquer par la voix, comme un appel téléphonique classique, mais en passant par les réseaux data ou Wi-Fi.

Sim Only : un forfait SIM only est un forfait proposé “nu”, c'est-à-dire, sans mobile. Il est de ce fait généralement moins cher.

Tethering : c'est le « mode modem » en français. Il vous permet de vous servir de votre mobile comme d'un modem pour partager votre connexion data. Attention, cette option n'est pas systématiquement incluse et en cas d'usage intensif, votre fair use peut être rapidement atteint.

SAV : le Service Après Vente vous prend en charge en cas de souci concernant votre forfait et/ou votre mobile. Mobile en panne, désimlockage, facturation, assistance, le SAV est là pour vous. Renseignez-vous sur le SAV proposé par votre opérateur avant de choisir votre forfait.

Avantages : ils peuvent être de nature différente selon les forfaits, mais apportent toujours une plus-value. Abonnement à des plateformes musicales (Deezer), plateformes de lecture (Read and Go) etc... Ils peuvent être un argument décisif dans le choix d'un forfait.

Engagement : l'engagement correspond à la durée sur laquelle vous vous engagez avec votre opérateur. Il existe plusieurs possibilités : sans engagement (vous pouvez résilier à tout moment), 12 mois, 24 mois ou 36 mois. Généralement, plus l'engagement est long, plus le prix du mobile et du forfait associés sont bas.

Messagerie vocale visuelle : comme son nom l'indique, cette option se différencie de la messagerie vocale classique par le fait que la lecture et la gestion des messages vocaux soit visuelle. Vous pouvez consulter qui vous a laissé un message, la durée de celui-ci, etc, pour une gestion facilitée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre forfait mobile !