Toujours mal venue, la panne rappelle que l'activité est de plus en plus liée au progrès technique dont nous devenons dépendants en matière de productivité. A cet instant précis où la prison du progrès referme ses portes, 10 pannes qui effraient le plus un professionnel :

1. La mise à jour impromptue

Assez redoutable, la mise à jour inopinée fait partie de ces “pannes” qui n'en sont pas vraiment. Les mises à jour obligatoires sont une contrainte, en effet lorsqu'elles se lancent l'ordinateur ou les logiciels ciblés ne peuvent être utilisés..

2. La panne de réseau

Pas de réseau mobile ! Quand on est sur la route, dans le train et que le réseau mobile disparaît... Ce n'est jamais au bon moment ! Dans un monde ou être joignable à tout moment est une priorité, les pannes de réseau intempestives sont un véritable frein à l'activité des pros. Si la couverture réseau de votre local professionnel est insuffisante pour votre activité, n'hésitez pas à installer un Femtocell pour convertir votre débit internet en réseau mobile pour votre utilisation.

3. La clé d'activation à renouveler

Votre version de Microsoft Office vient d'expirer ? Il va vous falloir télécharger à nouveau la suite logicielle ou vous en procurer une dans le commerce pour continuer à utiliser des outils bureautique sans problèmes. C'est peut être le moment de passer à un abonnement pour votre entreprise et bénéficier d'équipements à jour. La suite Microsoft Office pour entreprise est disponible dans une version dédiée aux petits pros et aux TPE sur la boutique Le Cloud Pro.

4. La fausse panne

Une heure et demie de passée au téléphone avec un service client, pour s'apercevoir que la prise de courant n'était pas branchée. Un grand moment de solitude qui arrive à tout le monde dans un excès de confiance. Bref, il suffisait de brancher !

5. Le document introuvable

Vous avez travaillé sur un document Excel, Word, etc. au bureau et vous en avez besoin pour un client alors que vous êtes en déplacement ? Vous pouvez utiliser une solution de stockage en ligne qui vous permet d'accéder à vos document où que vous soyez. Ainsi, à titre d'exemple avec Stockage pro d'Orange, vos dossiers pro sont accessibles en lignes et peuvent être synchronisés sur tous vos appareils pour être utilisés avec ou sans accès internet sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.

6. La panne électrique

Coupure de courant ou un simple tableau électrique qui vient de sauter, un client était au téléphone, un collaborateur était en train de travailler depuis plusieurs heures sur un document qui n'a pas été sauvegardé ...

7. La panne logiciel

Un bug pendant l'utilisation d'un logiciel ? ça arrive trop souvent, vous pouvez soit parcourir les forums, soit contacter le support pour trouver une solution. La solution le plus simple reste la réinstallation. Bref, une perte de temps à l'horizon.

8. Le virus informatique

NSA, Heartbleed, trojans, spywares, ... Les virus sont toujours plus nombreux et les solutions gratuites n'offrent qu'une protection limitée. Il n'existe par ailleurs pas vraiment de bonnes pratiques pour les anticiper, et conserver un système informatique sans protection revient à jouer à la roulette russe. L'antivirus est la SEULE solution !

9. La sauvegarde qui échoue

Plusieurs heures de travail sur un projet, le moment crucial de la sauvegarde arrive et... tout s'arrête. Même en remuant ciel et terre il est souvent impossible de revenir en arrière. Pas de chance, il faudra tout recommencer. Heureusement avec la nouvelle version d'Office, vos documents sont automatiquement sauvegardés.

10. Un disque dur qui déraille

L'espérance de vie relativement courte des disques durs est un fléau de tous les types d'ordinateur. Pièce maîtresse parmi les composants, le disque dur stocke toutes les données, logiciels et systèmes d'exploitation. Un disque dur défaillant, ce sont de nombreuses données qui se trouvent perdues, et par la même occasion un ordinateur inutilisable puisqu'il est impossible de démarrer un ordinateur sans stockage. La durée de vie moyenne d'un disque dur varie entre 5 et 6 ans selon les modèles.

Les pannes sont donc le fléau de l'activité des pros. Une journée de travail perdue signifie généralement une perte sèche imputable au chef d'entreprise.

Ces risques ne sont pourtant pas imprévisibles et peuvent aisément être prévenu en mettant en place des solutions simples comme l'installation systématique d'un antivirus sur vos ordinateurs, tablettes et même smartphone, ou encore l'utilisation de solution de sauvegarde en ligne pour retrouver vos documents en cas de panne. Enfin vous pouvez également souscrire à une solution d'assistance informatique. pour en savoir plus, nous vous recommandons Le cloud pro d'Orange.