Avoir un site internet encore plus efficace est incontournable pour développer votre business. Car s'il est relativement simple d'en avoir un, il est primordial de l'optimiser pour attirer l'utilisateur, l'intéresser à vos activités et le transformer en client fidèle.

Comment construire un site internet efficace ?

1 - Penser au design de votre site

Un site web efficace doit être attrayant, facile à lire et d'une navigation intuitive. Pensez alors au design de votre site web en suivant la règle du CRAP design :

●    contrast, trois couleurs dominantes maximum avec beaucoup d'espace en blanc,
●    repetition, cohérence visuelle sur toutes vos pages,
●    alignement : rien ne doit être placé sur la page de manière arbitraire,
●    proximity : les éléments de même catégorie doivent être regroupés.

2 - Soigner votre page d'accueil

Il est important que votre page d'accueil soit attractive sans être trop chargée. Tout comme la page de contact, elle n'a pas vocation à être particulièrement optimisée. En effet, celle-ci sert principalement de vitrine pour encourager les utilisateurs à visiter les autres pages sur votre site.
Pour autant, voici quelques recommandations pour avoir une bonne page d'accueil : ajouter un logo reconnaissable dans l'en-tête, placer un bouton d'appel à l'action, ne pas encombrer le pied de page, choisir intelligemment vos polices de caractères et marquer clairement les différentes sections.

3 - Optimiser le visuel sur l'ensemble de vos pages

Soigner les contenus visuels sur votre site vous permet d'attirer l'attention des utilisateurs. Choisissez des images attrayantes de bonne qualité et de faible poids pour ne pas alourdir votre site et le rendre lent au chargement. Pixabay et Unsplash sont des références en la matière, proposant des images HD gratuites et libres de droits. Coverr offre des vidéos sur le même principe.

4 - Rendre votre site web mobile-friendly

En France, 88% des acheteurs recherchent une entreprise locale à partir d'un mobile. Votre site web doit ainsi être en mesure d'accueillir à la fois les utilisateurs mobiles et PC pour ne perdre aucun client. Les mobinautes forment une niche croissante de prospects. Si vous les ignorez, la concurrence sera heureuse de les servir. De plus, Google risque de zapper votre site sur les résultats de recherche mobiles s'il n'est pas responsive, considérant celui-ci comme étant inutile. Visibilité par Orange vous propose la création d'un site clé en main adapté au web et au mobile.

5 - Placer des boutons d'appels à l'action

Un bouton d'appel à l'action permet d'augmenter l'interaction de l'utilisateur sur votre site. C'est un moyen efficace de garder le visiteur et lui donner exactement les informations qu'il recherche. Il peut être utilisé pour télécharger un document commercial, être rappelé, discuter instantanément, remplir un formulaire, lire la suite d'un article, etc. Si la présence d'un tel dispositif est puissante en terme d'e-marketing, il convient de les placer intelligemment pour ne pas ennuyer l'utilisateur.

6 - Produire du contenu avec un blog

Tenir un blog en écrivant des articles régulièrement est un excellent moyen d'entretenir votre site web. Cela vous permet également de signaler à Google que vous êtes bien actif et qu'il peut vous référencer sans problème. Écrivez ainsi des articles optimisés sur vos projets en cours, produits phares, nouveautés, les actus de votre secteur, etc. Si vous n'avez ni le temps ni la moindre idée de comment écrire un article optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez toujours confier cette mission à une rédactrice web freelance qui saura vous proposer des sujets en rapport avec votre activité.

7 - Rendre votre site web plus interactif

Les visiteurs de votre site internet doivent penser d'entrée que vous êtes facilement accessible, qu'ils peuvent discuter avec vous et vous faire confiance. N'hésitez donc pas à afficher clairement les liens de vos réseaux sociaux et abonnement aux newsletters. Permettez aux internautes de laisser des commentaires sur vos articles. Incitez vos visiteurs à lire d'autres articles sur la même thématique. Si vous avez un site ecommerce, intégrez un système de notation par les clients.

8 - Élaborer une stratégie de référencement efficace

Pour que votre site internet, et globalement votre commerce en ligne, soit plus efficace, vous devrez mener une campagne de référencement. Avec plus de 2 millions de sites web en France, la guerre pour le meilleur positionnement et référencement fait rage au quotidien. Vous pouvez commencer par optimiser vos pages en interne (SEO onsite) :

●    choisir des mots-clés que vous utiliserez pour chacune de vos pages à référencer,
●    optimiser vos contenus en insérant ces mots-clés plusieurs fois sans en abuser,
●    mettre en exergue les mots et expressions clés dans vos textes,
●    soigner la partie technique en optimisant les urls, meta description, alt, titres hn, texte alternatif, etc.

9 - Construire une stratégie de link building efficace

Dans le même esprit, une bonne stratégie de netlinking peut augmenter votre popularité auprès des moteurs de recherche et vous faire gagner en visibilité sur les résultats. Le point le plus important en netlinking est la création de backlinks (liens retour) de qualité, c'est-à-dire des liens pointant sur votre page par d'autres sites.

Voici comment obtenir des backlinks de qualité :

●    s'inscrire sur des annuaires de référencement dans votre thématique comme Indexweb, Dmoz, Webrankinfo, Categorynet, etc.,
●    écrire un commentaire pertinent sur des articles traitant le même sujet en y glissant un lien vers votre page.
●    participer aux forums pour affirmer votre expertise et intéresser les participants,
●    proposer un échange de liens avec des blogueurs du même secteur,
●    soumettre vos articles à des sites de notoriété comme Le Journal du Net et aux sites de veille comme VeilleSEO et Secrets2moteurs.

10 - Tester et surveiller la performance de votre site régulièrement

C'est bien beau d'avoir un super site, encore faut-il qu'il soit performant ! Un temps de chargement trop lent fera fuir vos visiteurs par exemple. PageSpeed Insights suffit largement pour tester la performance de votre site web et améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils. Il vous suffit de saisir dans la case correspondante l'URL et Google vous indiquera ce qu'il faudra effectuer pour que votre site internet soit encore plus efficace.

Découvrez les offres de Visibilité par Orange pour en savoir plus sur la création de site internet.