Dialoguer à plusieurs, partager des documents, gérer des groupes de discussion... cette semaine, l'équipe vous dévoile ses applications mobiles préférées pour collaborer.

#1 Google Drive

Le numéro un de cette top liste est sans conteste Google Drive. Cette application notoire permet de stocker, partager et modifier vos fichiers dans le cloud et d'y accéder depuis n'importe où.
Stéphanie : " Mes documents sont disponibles à tout moment. Je peux les partager facilement avec d'autres personnes, en pro comme en perso. "
Molka : " C'est pour moi la meilleure appli pour collaborer : on peut partager, échanger, et travailler sur des fichiers à plusieurs. Je m'en sers avec ma soeur par exemple pour mettre à jour en temps réel la To do de son mariage ! "
Romain : " Le gros avantage de Google Drive est qu'il permet à plusieurs personnes de modifier des documents. "
Disponible sur App Store, Google Play.

#2 WhatsApp

Déjà utilisée par un milliard de personnes, WhatsApp est la messagerie instantanée qui fonctionne le mieux en ce moment. Elle permet d'échanger par chat à plusieurs via Internet.
Antoine : " Très pratique pour échanger avec mon équipe, particulièrement lorsque j'organise des événements. "
Faustine : " Je peux faire des conversations à plusieurs et échanger de l'étranger avec des collègues ou des amis. "
Disponible sur App Store, Google Play, Windows Store, BlackBerry World

#3 Video Meeting

Parfaite pour organiser des réunions professionnelles, l'application Vidéo Meeting d'Orange vous permet d'assister à des visioconférences et de les organiser facilement depuis votre smartphone à partir d'un réseau 3G, 4G ou WiFi.
Disponible sur App Store, Google Play.

#4 Todoist

Todoist permet de gérer des tâches pro ou perso à partir de la même application, facilement et rapidement.
Séverine : " Cet outil est juste parfait pour organiser un suivi des tâches dans le cadre d'un projet web. Il permet d'assigner des tâches de développement et d'ajouter des commentaires, directement dans l'application. Lorsqu'une tâche est terminée, vous en êtes aussitôt informé par mail. "
Disponible sur App Store, Google Play, Windows Store

#5 Slack

Cet outil collaboratif multiplateforme permet de centraliser toutes vos communications dans le cadre d'un travail d'équipe. L'application s'interface avec un grand nombre de services en ligne et intègre un moteur de recherche qui permet de tout retrouver en un clin d'oeil.
Stéphanie : " C'est une appli orientée messagerie, je m'en sers par exemple pour échanger avec des développeurs. Elle me permet de recevoir des notifications web et mobiles pour suivre une discussion, intégrer des tickets de reporting, etc. L'autre gros avantage est qu'elle intègre plein d'autres outils de collaboration, comme Trello. "
Disponible sur App Store, Google Play, Windows Store

#6 SugarSyng Premium

SugarSync permet de sauvegarder tous vos fichiers professionnels ou personnels (photos, vidéos, documents) et de les récupérer facilement en cas de vol ou d'accident de disque dur. Vos données sont accessibles en tout lieu, depuis tout type de terminal connecté (ordinateur, tablette, mobile).
Disponible sur App Store, Google Play,Windows Store, BlackBerry World

#7 Hangouts

Hangouts est la plate-forme de messagerie instantanée et de visioconférence proposée par Google.
Disponible sur App Store,Google Play

#8 Mail Orange

Le Mail Orange reste un incontournable pour échanger par mail entre collaborateurs ou proches. Il permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 25 Mo et de stocker jusqu'à 10 Go de mails. Pour un partage familial, vous pouvez créer jusqu'à 9 boîtes mail Orange.
Disponible sur App Store, Google Play, Windows Store

#9 Evernote

Autre grand classique des outils collaboratifs, Evernote vous permet d'enregistrer des informations, sous forme de notes, d'images, de vidéos, ou de pages web que vous souhaitez conserver. Vous pouvez facilement trier ces " notes ", les taguer et les annoter pour les retrouver facilement via un module de recherche.
Disponible sur App Store, Google Play, Windows Store, BlackBerry World

#10 WeTransfer

Enfin, le petit dernier de ce top 10 inclut l'outil indispensable pour partager des fichiers volumineux : WeTransfer permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 2 Go (avec la version gratuite) et jusqu'à 20 Go avec la version payante. Et tout cela sans avoir besoin de s'enregistrer ou de créer un compte.
Disponible sur App Store, Google Play